L’Enracinée Collective

L’Enracinée est née en 2015 – à l’occasion de la première Rencontre Poétique, la quinzaine que l’on était s’est réjouie de se promettre, de chercher encore et d’inviter à nouveau.

Pourquoi on serait plein à venir de loin ?

L’Enracinée recherche des manières pour se trouver juste à l’endroit du point d’interrogation. Comment peut on faire société lorsqu’on répond seul aux questions que l’on pose – s’il s’agit de réfléchir, il s’agira de le faire à plusieurs, parce qu’il est bien plus intéressant pour nous de s’enrichir de tout ce qu’on est de regards, de parcours et de corps réactifs.

Dans les lieux de notre venue, il existe des communautés, qui vivent là, des habitudes, des horaires, des territoires dans les territoires. c’est pour observer cela, pour s’immiscer et pour inviter singulièrement, pour que l’on trouve à exister en lien ensemble dans un vaste terrain, auprès de milliers d’individus accrochés à leurs quotidiens, que nous tenons à venir nombreux – en communauté tournée vers ici, une communauté invitante, inversant les principes de frontière pour tenter de multiplier les liens et d’inviter à en être, quelle que soit la forme.

les démarches artistiques sont des outils d’artisans au service de rencontres, et nous ne souhaitons pas en dire plus sur cela – c’est dans nous.

Le groupe c’est une matière en soi et ça se cultive – L’Enracinée égrène dans ce jardin là, elle recherche et tente, elle essaie encore, malgré toute les théories, elle invite éperdument.

Parce qu’on ne saurait se passer de l’altérité pour  nous rendre intelligent, pour comprendre ce que l’on est d’humain tout entier.

Chaque projet d’Enracinée sort de la tête de l’un d’entre nous pour prendre racine dans ce terreau commun – un endroit de jeu, de rencontre et de création.

Musique / théâtre / manipulation d’objet / Sculpture / peinture / Installations / Danse / Cirque / Poésie / Clown – sont les pratiques manipulées et entremêlées par l’Enracinée.

Les soutiens – ANIMAKT – Saulx les chartreux (91) – CITI – Centre international des Théâtres itinérants (europe) – DRAC Ile de France – DRAC Loire Atlantique – Université de Nantes – Ville de Nantes – Service culturel 44 – Institut Français et – Région Loire Atlantique – Espace culturel Cosmopolis – Nantes – Site Saint Sauveur Rocheservières (85) – Atelier de l’Observatoire au Maroc – Communauté de Communes de Lesneven (29) – Musée de l’Imprimerie à Nantes – Mairie de Fay Sur Lignon (43) – Mairie de Sainte-Sévère (36) – Mairie de Guisseny (29) – Mairie de Daoulas (29) – Mairie de Santec (29)

 

626f49d6-ff12-47a3-b5c4-16c20bdf1bf3

 

Les Labos – des temps de recherche partagés

Du labour à charrues collectives – nous nous retournerons sur nos habitudes, sur les sous-titre des présentations anodines qui nous définissent mine de nous servir.

Nous perdrons notre temps et nous travaillerons – sur ce qui parait fragile.

Dans un monde ou nos moyens sont dirigés à l’efficacité – à la cohérence, à l’individu. Nous irons au creux d’un NOUS – à façonner du commun, du chaud, du frais et vif – dans des lieux malins, auprès de compères, consoeurs, confrères brandissant les con-neries comme matière à l’éveil.

Nous trouverons les failles dans lesquelles continuer – rester alertes et à notre place – sans brandir d’idées autres que celle de faire au mieux –

LABO#1 – Le Béal (Beurrières 43) – du 19 au 27 aout 

LABO#2 – La Pichonnière (Couffé 44) – du 13 au 18 novembre

LABO#3 – La Saillante (Saillant 63) – Du 15 au 21 Juin

Publicités