




Pauline Weidmann a d’abord fait des études de géographie et de sociologie adressées aux territoires. En passant par des structures d’éducation populaire, acteurs des campagnes (l’Afip et les Crefad) elle se forme et intègre des méthodes qui s’efforce de faire percoler la langue depuis des récits de maintenant, des groupes, des gens. Elle intègre au départ la FAAAC (formation autogérée aux arts et à la création) et se met à l'organisation autogérée d’un cycle de laboratoires de pratiques d’écritures corporelle et poétiques. Elle commence alors à épaissir puis à transmettre des vocalités, la voix parlée chantée, pratique qu’elle manie comme une manière dire.
En 2014-2015 elle porte avec les Egarnements un cycle exploratoire de 8 mois auprès de gens qu'elle choisit en coéquipe avec Johnny Seyx. Ils forment ensemble un groupe de 12 personnes pour chercher. entre étude du collectif, relation aux territoires et expériences esthétiques.
C'est en 2015 qu'elle monte l'Enracinée, une compagnie terreau où s'invitent des recherches collectives et individuelles ouvertes à la question du milieu, du lieu et des sociologies de terrain. Elle collabore avec des artisanats distincts et fabrique les cadres pour que se rencontrent les gens.
Invitant à chaque fois d’autres regards, d’autres vécus à se poser sur les lignes et à bouculer le point de départ.
Elle passe un cycle II au conservatoire de chant lyrique en 2017 - 2018.
Ses poésies sont éditées dans trois recueils (SOMME - MAISONS - PEAU) et dans la revue collective PLI.
2015 - Les Egarnement - ︎ Formation aux arts du lieu : itinérante pour douze stagiaires - intervenants - Jean Bojko - Eric Blouet - Youna Marsauche - Benedicte Zanon - Frederic Billy - Joëlle Colombani
2015 - 2016 - 2017 Rencontres Poétiques ︎ Immersion collective - écriture In Situe et mise en espace public - Banquet - Parcours spectacle
2016 – CAUSONS L'AMOUR –︎ théâtre itinérant, collecte de lettres d'amour et débats publics – (29)
2016 – Le Fond du Fleuve– ︎ Installation de modelages et création sonore pour 20 portraits d'habitants – rencontre Poétique en Espace public de l'Enracinée – Sainte Sévère sur Indre (36)
2016 – Je Sommes- Maison d'Arrêt de Fleury -Merogis ︎ – Écriture de textes et mise en scène (91)
2017 – Je Sommes - Maison d'Arrêt de Fleury -Merogis ︎ – Ecriture et photographie
Les Marches - ︎ Itinérance à pied - abolittion collective - lacher de leste et micropolitique
Les Rondes - ︎
évènements pour réhabiter les pays
Créations
2014 – Les Grandes Bouches – Avec Corinne Cognée et Laetitia Brun - Chansonnier clownesque ︎
2015 – HABITER – écriture et mise en son des paroles d'habitants – DANSE (43) ︎
2016 – Les Allumeurs – poètes Public – avec Benoit Briand Festival de Paluden (29) – Châlons Dans la Rue /Cour de la Pour des Contres (71)
2016 - Fond du fleuve- Performance avec Mathieu Harzo - Sculpteur - voix et terre. ︎
2018/19 – La Peuplée – Solo – voix/corps pour un paysage agricole ︎
2017/19 - TARZ - Broderie - Chant - Repas - Route avec Louise Hochet. ︎
2021 - Epoques - Voix et mouvements en défrichage de traditions. ︎
Pauline Weidmann
enracinee@gmail.com
0671121615
Nantes