Du 19 au 23 Octobre

Formatrice -Elodie Curado - Cie Véiculo Longo
Improvisation dans l’espace public- 15 personnes

Espace Public Espèce Politique


la proposition d’Elodie Curado : 
Dans ce stage, je vous propose une exploration, une mise en jeu dans l'espace public. En alliant protocole d' improvisation, errances, jeux, engagement physique et éducation populaire.
Nous trouverons ensemble un acte de présence mettant en lumière nos individus, le groupe et le contexte dans lequel nous évoluerons. Nous construirons d'abord le groupe et un vocabulaire commun pour pouvoir aborder deux axes de travail majeur :

l’État de présence en mobilité :
Aller chercher sa figure humaine, son individu et tout ce qui le constitue en exploitant des pistes telles que la disponibilité du moment, la marche, les événements, le quotidien, le tout petit, le très grand,le corps, la parole.

Mise en lumière d'un espace:
Conscientiser l'architecture, les matériaux urbains, la vie en cours.
Se servir de ce qui est présent pour improviser. Aller nourrir cette improvisation avec les outils de chacun. Alimenter, naviguer à vue, jouer. Explorer les possibilités d'improvisation à travers le temps, l'espace, la dramaturgie que chaque geste bâti.

La dernière journée de stage sera essentiellement dédiée à la présentation de soli, chaque stagiaire trouvera la forme de sa trajectoire et son langage.

Ce stage est ouvert à toutes personnes curieuses de l'improvisation dans l'espace public et ayant déjà une pratique artistique.
Prévoir une tenue confortable pour l'extérieur même par mauvais temps ainsi qu'une tenue quotidienne pour performer dehors. Une couverture, de bonnes chaussures.

Dates : du 19 au 23 octobre 2020 - il est conseillé de rester vendredi soir pour avoir le temps des retours individuels et de festoyer un brin.
Lieu : Théâtre Belair - 44 rue Belair Nantes.
Horaires : 9h30/12h3o 14hoo/18hoo
Prix libre. (100 Euros minimum conseillé.) + adhésion à la Cie Veiculo Longo (Prix libre). Aucune avance ne vous sera demandée mais l'inscription vous engage à participer intégralement au stage.

Intervenante : Elodie Curado / cie Veiculo Longo / www.cie-veiculo-longo.fr renseignements et inscriptions : 06 32 84 90 51 / 06 71 12 16 15




ELODIE CURADO/Parcours -
J ’initie mon approche du corps et du mouvement en 2002, en entrant à l’Académie Internationale de la Danse à Paris. Très vite, je me trouve une couleur et une écriture contemporaine et intègre ainsi en 2008 le conservatoire de La Rochelle. C’est là que je rencontre les chorégraphes Gianni Joseph et Thomas Lebrun. En parallèle de ces cours au conservatoire et face à mon envie d’aller trouver et explorer les espaces extérieurs, je vais à la rencontre de Karim Sebbar, Laure Terrier et Pierre Pilatte qui conforteront mes envies quant aux langages de l’espace public.
En 2010, je participe au laboratoire artistique organisé par la FAAAC, appelé OCTNOV2010, une résidence itinérante d’un mois et demi dont le terrain de jeu est le Portugal. L’objectif étant l’expérimentation, la recherche. C’est à la suite de cette expérience que je créé en 2011 la Compagnie Veiculo Longo avec laquelle j’écris ma première pièce Facettes ou 1746 kilomètres pour comprendre. S'en suivra, la création des "Attaques Poétiques" ( Protocole d'improvisation déambulatoire) ainsi que "F+M=8 " ( spectacle semi déambulatoire performatif Corps Action Poésie).
Actuellement en création avec “Glissement de Terrain”