la cie l’Enracinée porte les projets de Pauline Weidmann et de ses associés. Créations pour le lieu - itinérances - récits de terreaux - bords de frontières - déreprésentation

À  propos de l’Enracinée


Les présentes :

· Epoques - fiction de tradition
· TARZ - voix récits et broderie à table

· La Peuplée - voix récits en milieu agricole


Performance pour un lieu - voix et géogaphie

Les passées :

· Je Sommes - écriture en détention
· Rencontres Poétiques
·
Causons L’amour
· Deux

· Editions - Recueils et objets
SOMME - recueil
MAISONS - recueil
PEAU - recueil de Peuplée

à propos de Pauline Weidmann


l’AGENDA 

LIENS

︎ ︎︎ 

CONTACT 
www.l-enracinee.com
14 rue Saint Léonard 44000 Nantes
0671121615
paulineweidmann@tutanota.com ︎



Credits photo
Stephane Ribrault ︎
Alexandre Bayer ︎

Rencontres Poétiques

Juillet 2015 - Aout 2016
Création collective pour un village 

Dix jours de rencontre entre 20 artistes, dans un village de moins de 500 habitants, donnent lieux à une programmation sous forme de parcours dans le village lors du weekend de restitution. La place du village demeure le lieu de convergence et de rencontre, il est aménagé pour passer du bon temps et converser sur les différents espaces, les installations et œuvres nées du temps de présence sont visibles ou vécues par les habitants venus voir. De grandes tablées sont servies aux banquets et un bistrot temporaire permet aux spectateurs de s’accouder, à la rencontre d’un voisin d’ici ou d’ailleurs. 

LE JEU EST DE CONSTRUIRE DES PETITES FORMES EN FONCTION DES LIEUX, DE LEURS HISTOIRES, DE LEURS VÉCU ET AVEC LES HABITUDES ET LES IMAGES PRÉSENTES. L’ENRACINÉE S’INVITE POUR LE TEMPS D’UNE SEMAINE DANS LES LIEUX OUVERTS PAR LES HABITANTS, UNE GRANGE, UN JARDIN, LA PLACE DU VILLAGE OU LE SALON D’UNE MAISON SONT AUTANT DE LIEUX INSPIRANT LES CRÉATIONS. 






RENCONTRE POÉTIQUE #1 – FAY SUR LIGNON DU 22 AU 30 AOUT 2015


“Je crois que c’est ça, un artiste. Je crois que c’est quelqu’un qui a son corps ici et son âme là-bas, et qui cherche à remplir l’espace entre les deux en y jetant de la peinture, de l’encre ou même du silence. Dans ce sens, artistes nous le sommes tous, exerçant le même art de vivre avec plus ou moins de talent, je précise : avec plus ou moins d’amour.”

« C’est avec cette phrase de Christian Bobin que je vous envoie une petite pensée. Je voulais vous écrire depuis un moment déjà afin de vous remercier toi et vous tous pour cette magnifique semaine que vous nous avez fait vivre à Fay . Je n’ai pas réussi à mettre beaucoup de mots sur cette expérience et en lisant cette phrase de Bobin, j’ai pensé à vous . Merci pour votre talent, votre immense bienveillance et pour toute la Beauté que vous nous avez partagé. »

_ Elodie – du comité d’animation de Fay Sur Lignon



“Bonjour, Juste une petit mot pour dire merci pour tout. Pas de remords ni de regrets juste l’envie que cela puisse à nouveau recommencer. Je remercie donc toute votre équipe, Mario, Benoit, Mathieu, Marianne, Rachel, Ana, Anne Lila , Evelyne, Léo, et j’en oublie pourtant ils sont dans ma mémoire. Merci pour les belles photos et les bandes son que tu nous a fait parvenir, elles nous permettent de revivre les superbes moments vécus avec vous et grâce à vous. Pour nous ce fut l’occasion de vivre des moments merveilleux et inoubliables. (…) J’ignore s’il y aura une suite, mais il est certain que la venue du Collectif aura marqué un temps fort dans l’histoire de notre village … et dans nos vies personnelles. (…) Un grand bonjour à tous lorsque l’occasion vous sera donnée de vous revoir. A une prochaine fois. Bise, Bon vent à vous tous et qui sait à une prochaine fois…”

Jean-Paul – du comité d’animation de Fay

RENCONTRE POÉTIQUE #2 – SAINTE SÉVÈRE SUR INDRE  DU 19 AU 28 AOUT 2016


« Suite aux rencontres poétiques en août à Sainte–Sévère, nous avons eu de bons retours parmi les personnes qui ont participé : moments d’échanges riches et sincères avec les différents acteurs, satisfaction d’avoir participé aux spectacles de rue, partage des diverses expériences de chacun….Du côté municipalité, nous avons été heureux de vous accueillir et de vivre ces rencontres avec vous. Au plaisir de réfléchir avec vous pour vos futures actions. »

Laurence Pillot et François Daugeron Mairie de Sainte-Sévère