ANTRES
Pièce chorégraphique pour cinq voix
Pauline Weidmann - Maxime Canelli - Estelle Bellemin - Anna Duval Guennoc - Solenn Caroff

DOSSIER de CREATION
SONS des ORATURES





Intention 


Antres est une chorégraphie de voix. Cinq personnes parlent de chez elles, d’un quelque part distinct et de leurs points de vue. Elles chantent et gestent la recherche indéfectible de rencontre et leurs désaccords, l’effort de comprendre l’Autre. Dans une sociologie désaccordée, elles s’affairent au côtoiement de leurs langues adverses et parlent de l’étranger par la négociation. Elles s’usent à se retrouver, elles se bâtissent à table, elle expérimentent entre Autres et font bégayer avec joies leurs certitudes.

ANTRES est une écriture collective, elle n’est défendue que par la multiplicité des langues qui la compose, toutes les parties peuvent en diffuser les formes et les muter au gré des lieux.

“Dans l'écriture multiple, en effet, tout est à démêler, mais rien n'est à déchiffrer  […]
Ainsi se dévoile l'être total de l'écriture : un texte est fait d'écritures multiples, issues de plusieurs cultures et qui entrent les unes avec les autres en dialogue, en parodie, en contestation  »
(Roland Barthes La Mort de l'auteur 1968.)

“(...) Avec le règne du même, la solidarité semble plus facile. Mais le règne du même risque de renforcer encore plus l’insupportable de l’altérité.(...) Le plus important pour sauver la solidarité, c’est de repartir du côté du symbolique, de l’universalité, c’est-à-dire de repartir du côté politique. Nous sommes différents : ou on se tue, ou on organise une cohabitation.” (Dominique Wolton - Incommunication et altérité - 2014)



Langues

Des dispositifs de mise en accord traversent des esthétiques variées, dissonants, abruptes ou faibles parfois, accordés, harmoniques et longs d’autres fois, parlées ou chantées, les expressions partent de l’intime des interprètes et cherchent à s’accorder dans un groupe, sur un plateau de représentation. Du self made man à la simple nécéssité d’exister trouble et sans affiliation culturelle, la recherche du chemin vocal pour faire choeur fait écriture. Sans conclusion, Antres explore et discute la mobilité et des formes mineures d’expression.


Chorégraphie


Les formes d'Antres dessinent un cercle fait d’individues dans leurs couleurs, autour de l’audience, les voix embrassent l’espace pour tomber d’accords, en certains points. En relation et à l'étude des danses traditionnelles, les gestes séculaires fabriquent l'espace du groupe. En filiation directe avec les chants dans la ronde, ces voix de plein air aux pas rythmés s'interpréteront dans le cercle des danseuses. Gestes discrets, paroles de maintenant, bourdons longs et danses spontanées dessinent le cercle, creusant pour un temps la possibilité d'un ensemble hétérogène et situé.

Nous travaillerons à partir des singularités de chaque voix et dans l'ordinaire de nos présences, sans jeu, appliquées à faire entendre.

Entre nos lieux
Antres ouvertes
Lato sensu
Regarder les distances
Danser aux frontières.


Les Antres sont nées au travers d'un laboratoire de recherche vocale conduit en 21-22 sous le nom des Oratures, Une semaine de travail par mois de travail à 12 vocalistes accompagné-es de praticien-nes divers-es et invité-es : Claire Bergerault, Haïm Isaac, Benat Achiary, Marie-Pascale Dubé, Will Guthrie.






Ateur-ice-s

Pauline Weidmann est vocaliste et autrice de pièces chorégraphiques, elle écrit des pièces entre parole parlée, gestée et vocalisées, en relation aux lieux. Son travail développe une esthétique sans étiquette dans une adresse directe, le corps et la voix à l’expérience d’interactions nouvelles, déjouant l’autorité de la scène.


Maxime Canelli - Cuisinier et vocaliste. Sous l'alias "carton" il publie des albums de ses chansons, accompagné de guitare, clavier ou lecteur cassettes. Après un long entêtement autodidactique, en 2021 il participe aux ateliers de recherche vocale des Oratures. Il arrive à par des esthétiques numériques, avec un goût pour le japon et les hybridités de pratiques.


Estelle Bellemin – vocaliste musicienne. Elle entre en scène en tant que bassiste abordant des esthétiques urbaines hiphop, surf-punk féminin, noise-rock, post-punk. Elle participe à la composition, l’enregistrement et au mixage de ses projets. Elle valide en 2022 un cycle II au conservatoire d’électroacoustique de Saint-étienne et continue de diffuser,Les Jeunesses cathodiques, Escamaset Nonantes.

Solenn Caroff - vocaliste - ressortissante Diwan du territoire Finistère. Ses études de sociologie la déplacent entre Bretagne, Guatemala et Mexique, à l’étude des cultures d’Amérique latine. Aujourd'hui menuisière, elle fabrique des petites séries de meubles en bois massif et participe à des chantiers de restauration. Elle auto-produit un objet livre, « Du chemin, l’oncle Phil» En 2021, elle co-fonde la maison d’édition Foin, à Douarnenez et aborde la poésie de sa voix auprès des Oratures.

Anna Duval Guennoc – vocaliste et illustratrice – chanteuse bretonnante, diplômée des Arts Appliqués de Brest puis de l’ENS à l'école Duperré, en illustration médicale et scientifique à l'école Estienne. Elle transporte et développe sans cesse son répertoire de chants, les signifiants et les mélodies de ce vivier breton qu’elle côtoie. Elle coorganise des concerts de musiques expérimentales. Chante le kan ha diskan en duo, fonde et joue dans Ludu Du, accompagnée de la musique bricolée d’Ivan Martin.





Calendrier

Décembre 2022 - répertoire et polyphonies avec Anne Koppé - Tour d'Auzay (79)
Janvier 2023 - Laisser voir avec Loïc Touzé - Honolulu (44)
Février 2023 - Muter nos chez nous avec Armelle Dousset - UPCP Métive (79)
Avril 2023 - l’espace intime, en non mixité - La Métive (23)
Juin 2023 - Cotoyer les bruits - sortie de résidence aux Bazis (09)
Sortie de maquette à la Festive de la Métive (23)
Sortie de maquette à Honolulu (44)
Sortie de maquette à la pépinière de Saint Herblain (44)
Aout 2023 - Rentrée et écriture à La Ferrière de Mésanger (44)
Octobre - Dramaturgie avec Lucie Lintanf à la Obra (29)
Novembre 2023 - Ecriture à la table à l'Opéra de Limoges (87)
Ecriture au plateau à la Métive (23)
Ecriture au plateau à Falaise au Chorège (14)
Décembre 2023 - résidence technique avec Eric Planchot à la création lumière et Bénoni Tressel à le technique sonore au Théâtre Francine Vasse (44)
Janvier 2024 - répétition en équipe complète au théâtre Francine Vasse du 8 au 12 pour la finalisation de la Première. 

12 et 13 JANVIER 24 - PREMIERE au théâtre Francine Vasse
dans le cadre du festival TRAJECTOIRES


Passant.e.s

Loïc Touzé - Julie Nioche - Armelle Dousset - Anne Koppé - Lucie Lintanf - Delphine Soustelle Truchi - Caroline Barny - Carole Perdereau
Images à venir par Aëla Labbé.


Partenaires

Coproduction Chorège - Falaise (14)
Coproduction Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants Nantes (44)
Accueil en résidence - Scène conventionnée danse Limoges (87)
Accueil en résidence et programmation de la maquette - La Métive (23)
Accueil en résidence et sortie de résidence - Les Bazis (09)
Accueil en résidence - UPCP Métive Parthenay (79)
Accueil en résidence - Honolulu - Nantes (44)


Production l'Enracinée
Siret : 818 237 950 00030
0033671121615 /// enracinee@gmail.com
n°licence entrepreneur du spectacle : 2-1094248 /
3-1094249
www.l-enracinee.com
www.facebook.com/enracinee
soutien à la production
Angélique Bougeard
administration
Undae


Je me déplace des lignes du savoir à l’amour tendre mes chères – la lumière arrive peu à peu.


S’il s’agissait de construire un petit texte trame, ce serait de dire que nous habitons des maisons que nous regardons passer ceux qui passent devant avec un petit air de surplomb. Que c’est un effort ordinaire que d’en sortir pour aller à l’autre, celui qui, dans sa maison, pense depuis son propre écran, sa propre enfance, à ce qu’il a comme idée des choses. Alors nous mettons le pronom nous autour de cette tentative et chaque jour, se resserre le muscle, la langue vocabulaire conjugaison, visages et pré-mouvements, fonds tonique ou autre manière de dire.

Animaux culturels ou fabulateurs d’opinions
nous connaissons le logique de distinction et de défense.
Nous sommes intranquilles
relativement aux formes
que nos corps et nos voix font survivre.
Cependant nous travaillons au poème
qui nous inscrit dans l’Histoire longue.

Nos mots vous sont adressés dans les langues de notre espèce.
Nous sommes 8 milliard d’humains
il s’agirait de l’entendre
                        (s)